L’identité

Pourquoi s'intéresser aux identités ?

L’identité est difficile à définir, c’est une notion complexe. A chaque discipline et sous-discipline sa définition. Toutefois, il nous semble important, quand on utilise un concept, de décrire, a minima, ce à quoi il renvoie. C’est pour cela que vous trouverez sur le site du CIERI une multitude de définitions de l’identité. Il ne tient qu’à vous (chercheurs, blogueurs, étudiants, …) de vous en saisir et d’utiliser une de ces définitions, de faire une synthèse de plusieurs d’entre elles ou même de proposer votre propre définition, afin que le lecteur sache de quoi vous parlez quand vous parlez d’identité. Il est, à notre sens, des concepts si complexes qu’ils ne peuvent être circonscrits en une seule définition. L’essentiel est donc d’expliquer de quoi on parle quand on parle d’identité.

Afin de ne pas s’attarder sur de longs débats liés aux aspects de la définition, nous allons ici tenter de répondre à la question suivante : Pourquoi s’intéresser aux identités ?

L’identité est centrale et transversale à une multitude de domaines. En parcourant et en s’appuyant sur le Handbook of Identity Theory and Research (Schwartz, Luyckx, & Vignoles, 2011) il nous est possible de dresser une typologie non exhaustive des thématiques au cœur desquelles l’identité peut prendre une place prépondérante en fonction du regard que l’on y porte.

1) Perspectives individuelles et développementales.

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Il s’agit ici de s’intéresser à la construction, au développement et aux mécanismes de l’identité individuelle.

Mots clés : personnalité, comportements, attitudes, cognitions, processus, développement, structure, discours narratif.

2) Perspectives sociales et contextuelles.

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Il s’agit ici de s’intéresser à la dynamique, aux processus et aux mécanismes interactionnels de l’identité.

Mots clés : relations, rôles, attachement, identité de groupe, identité sociale, identité culturelle, discrimination, catégorisation, cognitions, influence, leadership, comportements, attitudes, interactions.

3) Santé, bien-être, besoin et motivation.

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Dans cet axe thématique, l’identité n’est plus étudiée comme une fin mais comme un moyen. Un moyen d’être en bonne santé, d’éprouver du bien-être. Ceci peut, par exemple, passer par le fait de combler des besoins identitaires ou de répondre à des motivations identitaires.

Mots clés : santé, bien-être, détresse, motivations, besoins, valeurs, dissonance cognitive, auto-évaluation, estime de soi, qualité de vie, motivation.

4) Morale, religion, idéologie, politique.

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Cet axe thématique rassemble des recherches réalisées sur la façon dont les individus se construisent une morale et adhèrent à une religion, une idéologie ou un parti politique.

Mots clés : conflit, dominance sociale, idéologie, croyance, privation relative, reproduction sociale, patrimoine culturel, habitus, religion, morale.

5) Famille, genre et sexualité.

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Dans cet axe thématique sont étudiées les questions ayant trait à la famille, aux spécificités du genre et à l’orientation sexuelle.

Mots clés : identité de couple, identité familiale, rôle, adoption, familles recomposées, minorité sexuelle, discrimination, LGBT, genre.

6) Citoyenneté : travail, économie, civisme, consommation.

Cet axe thématique concentre les études portant sur l’identité organisationnelle et les thématiques y étant rattachées : le leadership, la prise de décision, la motivation, la communication, la productivité, l’innovation, le management de la diversité, l’inclusion ou encore la qualité de vie au travail.

L’autre volet de cet axe concerne les usages de consommation (produits divers, nouvelles technologies, réseaux sociaux, jeux, alcool, drogue, musique, …)

Enfin, le dernier volet a trait aux démarches volontaires et bénévoles et à l’apport de ces dernières dans le processus identitaire.

Mots clés : travail, organisation, identité organisationnelle, bénévolat, consommation, identité numérique, influence, altruisme.

7) Identités nationale et ethnique, immigration et territoire.

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Cet axe thématique regroupe les études s’intéressant à la question des identités nationales et ethniques, ainsi qu’aux questions d’immigration. Les conflits culturels, le rapport au territoire, les questions d’appartenances plurielles, l’intégration à une communauté, l’impact de l’appartenance à une minorité sur la santé ou sur les perspectives d’avenir sont des exemples d’études pouvant y être menées.

Mots clés : minorité ethnique, identité nationale, immigration, discrimination, dominance sociale, autochtones, assimilation, intégration, santé, conflits, menace, valeurs, carte mentale, territoire.

8) Extrémismes identitaires : terrorisme, extrémismes politiques et religieux.

Cet axe thématique regroupe les études et les recherches se focalisant sur l’ensemble des extrémismes.

Mots clés : extrémisme, normes, influence, dominance, religion, terrorisme, politique, idéologie.

NB : 

Nous pouvons voir à la lecture de ces différents axes que certains sujets seront transversaux à différentes thématiques.

Conclusion

Nous voyons donc dans ces différentes énumérations que l’identité se cache partout, dans chaque phénomène social.

Ce concept, objet de grands débats dans les sociétés contemporaines, est également un concept complexe et central des sciences humaines. Un grand nombre d’exemples montrent à quel point les questions identitaires ont ponctué l’histoire des peuples en aboutissant parfois à des conséquences tragiques. Pour défendre des aspects particuliers de leurs identités, les individus sont capables de recourir à toutes sortes d’actions pouvant aller des plus anodines aux plus dangereuses pour eux ou pour autrui (Chandler, Lalonde, Sokol et Hallet, 2003 ; Schwartz, Dunkel et Waterman, 2009 ; Vignoles, 2011).

Dans un monde où une notion aussi complexe est utilisée par les uns et les autres, parfois à des fins de manipulation, il nous paraissait essentiel de créer ce centre d’étude et de recherche afin de mieux comprendre les différentes facettes du concept d’identité et les enjeux de son utilisation dans le but d’éclairer, ceux souhaitant s’en saisir, d’une lueur de science et de réflexion.